“Pedophile priests: Haunted by Father Rivoire” & original French text

Share Button

La Presse

21 March 2017
Isabelle Hachey La Presse

[This is a google translation.  Scroll down for original French text]

See also:  21 March 2017:  Pedophile priests: The escape

Father Joannes Rivoire sank a peaceful retreat in a sunny sanctuary in Provence when Marius Tungilik died on a long winter night in Nunavut, defeated by the demons who had pursued him throughout his life.

Marius Tungilik had his last breath alone in his bed on the night of December 16, 2012. The Inuit leader, well known in Nunavut, was 55 years old. It was his son Jesse who discovered his body in the morning in their apartment in Iqualuit.

The coroner’s report found a “heart failure due to alcohol poisoning”. Jesse’s brutal but exact translation: “My father got drunk to death.

What the coroner passed over in silence, however, is what killed Marius Tungilik with a slow fire. Sexual abuse in his childhood. Shame. Anger. And this enormous feeling of injustice. “He suffered greatly because his aggressor was protected, that he had the right to flee the country,” said his son.

It is now 19 years since Joannes Rivoire is under a warrant issued by the Royal Canadian Mounted Police. The former French missionary stationed in the Far North must respond to charges of sexual assault on three Inuit children, including Marius Tungilik, in the late 1960s.

But there it is: the Oblate father left Canada in disaster in 1993, when the languages ​​began to untie. These allegations have therefore never been proved in court.

Joannes Rivoire took refuge in Notre-Dame-des-Lumières, a sanctuary that the Oblates converted partly into a luxury hotel in the south of France. He lived there more than 20 years, until his recent transfer to the Oblate house of Strasbourg, in Alsace. Sealed by La Presse, the 87-year-old man quickly hung up. These allegations have not been proved in court.

Other priests fleeing

Our research shows that the case of Joannes Rivoire is no exception. Accused of pedophile crimes, men of the Church escape Canadian justice by being transferred to other heavens. Sometimes they act alone. But often these sexual predators cross borders with the help of their Catholic superiors (see other text).

In spite of past convictions, accusations before the courts or arrest warrants issued by the police, these members of the clergy have long been untouchable, like Father Rivoire in France. For years, they hid themselves in full light, with the support of superiors willing to do anything to avoid a scandal – even exposing other children to danger.

A cry in the desert

When Sylvain (fictitious first name) realized that the Quebec executioner of his childhood made new victims in France, he sounded the alarm. Twice rather than one. Nobody listened to him.

Sylvain was 11 years old when Father Denis Vadeboncoeur raped him for the first time. The abbot was responsible for a holiday camp for disadvantaged children in Lac-Simon. “He was good at spotting his victims. I was perfect: I was leaving the boarding school, my father had died, my mother could not take care of me. The abbot took advantage of his vulnerability. “We had to go camping. He arranged to share my tent.

The attacks continued for years. Denis Vadeboncoeur had a very strong hold over Sylvain. “I was under his yoke. He succeeded in doing what he wanted with me.

In 1985, the priest was sentenced to 20 months in prison for sexual abuse of children. Sylvain was not one of the victims who filed a complaint. “At the time, it was too difficult for me to denounce. I was not even aware of all the harm it caused me.

Over the years, Sylvain has measured the extent of the emotional devastation caused by these attacks. In 1997, he learned with amazement that Denis Vadeboncoeur had been offered a parish in Normandy shortly after his release from prison. Worse, the sexual predator continued to surround itself with children from broken families.

Sylvain felt obliged to intervene. “I had empathy for these children in France. I had lived what they were living without anyone caring about me in Quebec. I wanted to avoid that to others.

On October 5, 1997, Sylvain gathered his courage to write to the Bishop of Evreux, Jacques David. It was useless. “I was revolted. He was a pedophile convicted of sexual assault who had no remorse and continued to be rampant. And nobody intended to do anything!

Two years passed, during which the consciousness of Sylvain did not cease to work it. In February 2000, the Quebecker wrote a second letter to Bishop David in the hope of obtaining a reaction. Hope disappointed, again.

The scandal broke out months later with the arrest of Father Vadeboncoeur. The bishopric of Evreux then declared that “no complaint” had been received before a young victim of the priest appeared in November 2000.

Then Sylvain came out with his letters. And the bishopric was obliged to admit having been twice alerted.

In fact, the bishopric had been informed of the pedophilic past of Denis Vadeboncoeur as soon as he was transferred to France in 1987. The priest’s Quebec superiors had even been worried about the risk of recidivism at the bishop’s palace. Nevertheless, the pedophile was given a parish without supervision or any warning to the parishioners. “We wanted to protect the priest,” says Sylvain. The reputation of the Church, too. But not the children.

Denis Vadeboncoeur was sentenced to 12 years in prison in September 2005. He was still in custody five years later when he succumbed to a lightning-fast cancer.

Calls for extradition

Joannes Rivoire has lived more than 30 years among the Inuit. Provincial Superior of the Oblates in the Far North, the missionary spoke fluently Inuktitut. Today, however, his northern adventures have disappeared from Oblate history books, as if the congregation was trying to make him forget.

Karen Bergman, clearly remembers the day when Lucy (fictitious name) confided to him his heavy secret. It was in 1992. “We passed the church in Arviat when she told me that Father Rivoire had assaulted her as a child. She remembers the disgust she had read on the face of her now dead friend.

Shortly after receiving this confession, Karen Bergman – who was living in Arviat with her Inuit husband – heard about the abuse that Fr. Rivoire had inflicted on Marius Tungilik. “I wrote a letter to the Bishop of Churchill. I was probably naive, but I thought, I was hoping he would do the right thing.

The reaction of the clergy dismayed him. Father Rivoire was forced to rest in Winnipeg, while a priest went to Arviat to investigate the allegations. “I accompanied my friend Lucy when she met this priest. I was there when she told her story.

Joannes Rivoire never set foot in the Far North. “We were told that he had gone to visit his sick mother in France,” says Karen Bergman. He did not come back. The Church in which I believed facilitated his escape from Canada, when she was fully aware of the allegations against him.

Ms. Bergman, like Jesse Tungilik, wants Father Rivoire to be extradited to Canada for trial. “He has always been protected by the Church,” Jesse said. It makes me angry. He could not have left the country without help. And yet nothing has been done against those who have allowed him to flee.

A deafening silence

The Oblates of France declared that they had not been warned, in 1998, of the arrest warrant issued against Joannes Rivoire in Canada. They learned that they were sheltering a fugitive at the end of 2013, when media coverage of the case. The Oblates then reported the case to the Roman Congregation for the Doctrine of the Faith at the Vatican. After a canonical investigation, Joannes Rivoire was assigned to residence in his retreat from Provence.

In 2015, the old man was transferred to Strasbourg because of a restructuring, explains the provincial of the Oblates of France, Vincent Gruber. His congregation makes sure that he is not in contact with children. That is almost all she can do, Father Gruber argues: “We have had an in-depth dialogue with him on a number of occasions, but we have no way of compelling him to come to Canada, From a moral point of view. What was done.

In a report published yesterday, the French daily newspaper Mediapart points out that Canada has never sent a request for extradition to the Office of International Mutual Assistance in Crime, information that Ottawa refuses to confirm. “Since extradition requests are confidential communications between States, we can not confirm or deny the existence of an application concerning Mr. Rivoire,” declared David Taylor, Justice.

“It is not only the Church that refuses to tell the truth to the victims, it is also the Canadian state. The government is fighting the victims is incredible, “says Lieve Halsberghe, a Belgian activist who has supported Marius Tungilik in his struggle for justice during the last years of his life.

She never gave up fighting. In April, she wrote to Justin Trudeau urging him to act. “The silence of the Oblates on the sudden departure of their provincial superior is deafening,” she said in her letter to the Prime Minister.

Lieve Halsberghe is convinced that this silence, more than anything else, was right for her friend. “Marius died because he could no longer live with the evil that gnawed at him. He needed explanations, but the Oblates refused to tell him anything. They tortured him psychologically for years. Marius was haunted by Father Rivoire.


Prêtres pédophiles

Hanté par le père Rivoire

La Presse

21 March 2017

Le père Joannes Rivoire coulait une retraite paisible dans un sanctuaire ensoleillé de la Provence quand Marius Tungilik est mort, au cours d’une longue nuit d’hiver du Nunavut, vaincu par les démons qui l’avaient poursuivi toute sa vie.

Marius Tungilik a rendu son dernier souffle seul dans son lit, dans la nuit du 16 décembre 2012. Le leader inuit, bien connu au Nunavut, avait 55 ans. C’est son fils Jesse qui a découvert son corps, le matin, dans leur appartement d’Iqualuit.

Le rapport du coroner a conclu à une « défaillance cardiaque due à un empoisonnement à l’alcool ». Traduction brutale, mais exacte, de Jesse : « Mon père s’est soûlé à mort. »

Ce que le coroner a passé sous silence, toutefois, c’est ce qui a tué Marius Tungilik à petit feu. Les sévices sexuels subis dans son enfance. La honte. La colère. Et cet énorme sentiment d’injustice. « Il souffrait beaucoup du fait que son agresseur ait été protégé, qu’il ait eu le droit de fuir le pays », dit son fils.

Il y a maintenant 19 ans que Joannes Rivoire est sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par la Gendarmerie royale du Canada. L’ancien missionnaire français posté dans le Grand Nord doit répondre à des accusations d’agressions sexuelles sur trois enfants inuits, dont Marius Tungilik, à la fin des années 60.

Mais voilà : le père oblat a quitté le Canada en catastrophe en 1993, au moment où les langues commençaient à se délier. Ces allégations n’ont donc jamais été prouvées devant un tribunal.

Joannes Rivoire s’est réfugié à Notre-Dame-des-Lumières, un sanctuaire que les oblats ont converti en partie en hôtel de luxe dans le sud de la France. Il y a vécu plus de 20 ans, jusqu’à son récent transfert à la maison oblate de Strasbourg, en Alsace. Joint par La Presse, l’homme de 87 ans a promptement raccroché. Ces allégations n’ont pas été prouvées en cour.

D’autres prêtres en fuite

Nos recherches montrent que le cas de Joannes Rivoire n’est pas une exception. Accusés de crimes pédophiles, des hommes d’Église échappent à la justice canadienne en se faisant muter sous d’autres cieux. Parfois, ils agissent seuls. Mais souvent, ces prédateurs sexuels traversent des frontières avec l’aide de leurs supérieurs catholiques (voir autre texte).

Malgré les condamnations passées, les accusations devant les tribunaux ou les mandats d’arrêt lancés par la police, ces membres du clergé ont longtemps été intouchables, comme le père Rivoire en France. Pendant des années, ils se sont cachés en pleine lumière, avec l’appui de supérieurs prêts à tout pour éviter un scandale – même à exposer d’autres enfants au danger.

Un cri dans le désert

Quand Sylvain (prénom fictif) a réalisé que le bourreau québécois de son enfance faisait de nouvelles victimes en France, il a sonné l’alarme. Deux fois plutôt qu’une. Personne ne l’a écouté.

Sylvain avait 11 ans quand l’abbé Denis Vadeboncoeur l’a violé pour la première fois. L’abbé était responsable d’un camp de vacances pour enfants défavorisés, à Lac-Simon. « Il était bon pour repérer ses victimes. Moi, j’étais parfait : je sortais du pensionnat, mon père était décédé, ma mère ne pouvait pas s’occuper de moi. » L’abbé a profité de sa vulnérabilité. « On devait faire une sortie en camping. Il s’est arrangé pour partager ma tente. »

Les agressions se sont poursuivies pendant des années. Denis Vadeboncoeur avait une très forte emprise sur Sylvain. « J’étais sous son joug. Il réussissait à faire ce qu’il voulait avec moi. »

En 1985, le prêtre a été condamné à 20 mois de prison pour sévices sexuels infligés à des enfants. Sylvain ne faisait pas partie des victimes ayant porté plainte. « À l’époque, c’était trop difficile pour moi de dénoncer. Je n’avais même pas conscience de tout le mal que cela me faisait. »

Au fil des ans, Sylvain a mesuré l’ampleur des ravages émotifs provoqués par ces agressions. En 1997, il a appris avec stupeur que Denis Vadeboncoeur s’était vu offrir une paroisse en Normandie peu après sa sortie de prison. Pire, le prédateur sexuel continuait à s’entourer d’enfants issus de familles brisées.

Sylvain s’est senti obligé d’intervenir. « J’avais de l’empathie pour ces enfants en France. J’avais vécu ce qu’ils vivaient sans que personne ne se soucie de moi au Québec. Je voulais éviter ça à d’autres. »

Le 5 octobre 1997, Sylvain a donc rassemblé son courage pour écrire à l’évêque d’Évreux, Jacques David. Ça n’a servi à rien. « J’étais révolté. C’était un pédophile reconnu coupable d’agressions sexuelles qui n’avait aucun remords et qui continuait à sévir. Et personne n’avait l’intention de faire quoi que ce soit ! »

Deux années ont passé, pendant lesquelles la conscience de Sylvain n’a pas cessé de le travailler. En février 2000, le Québécois a écrit une seconde lettre à Mgr David dans l’espoir d’obtenir une réaction. Espoir déçu, encore une fois.

Le scandale a éclaté des mois plus tard avec l’arrestation de l’abbé Vadeboncoeur. L’évêché d’Évreux a alors déclaré que « jamais aucune plainte » ne lui était parvenue avant qu’une jeune victime du prêtre ne se manifeste, en novembre 2000.

Alors, Sylvain a ressorti ses lettres. Et l’évêché a bien été obligé d’admettre avoir été alerté à deux reprises.

En fait, l’évêché avait été informé du passé pédophile de Denis Vadeboncoeur dès son transfert en France, en 1987. Les supérieurs québécois du prêtre s’étaient même inquiétés du risque de récidive auprès de l’évêché. Malgré tout, le pédophile s’est vu confier une paroisse sans supervision ni la moindre mise en garde aux paroissiens. « On a voulu protéger le prêtre », constate Sylvain. La réputation de l’Église, aussi. Mais pas les enfants.

Denis Vadeboncoeur a été condamné à 12 ans de prison en septembre 2005. Il était toujours en détention, cinq ans plus tard, lorsqu’il a succombé à un cancer foudroyant.

Appels à l’extradition

Joannes Rivoire a vécu plus de 30 ans parmi les Inuits. Supérieur provincial des oblats dans le Grand Nord, le missionnaire parlait couramment l’inuktitut. Aujourd’hui, pourtant, ses aventures nordiques ont disparu des livres d’histoire des oblats, comme si la congrégation cherchait à le faire oublier.

Karen Bergman, elle, se souvient clairement du jour où Lucy (prénom fictif) lui a confié son lourd secret. C’était en 1992. « Nous passions devant l’église, à Arviat, lorsqu’elle m’a dit que le père Rivoire l’avait agressée dans son enfance. » Elle se souvient du dégoût qu’elle avait lu sur le visage de son amie, aujourd’hui morte.

Peu de temps après avoir reçu cette confidence, Karen Bergman – qui vivait à Arviat avec son mari inuit – a entendu parler des sévices qui auraient été infligés par le père Rivoire à Marius Tungilik. « J’ai écrit une lettre à l’évêque de Churchill. J’étais sans doute naïve, mais je croyais, j’espérais qu’il fasse la bonne chose. »

La réaction du clergé l’a consternée. Le père Rivoire a été contraint de prendre du repos à Winnipeg, pendant qu’un prêtre s’est rendu à Arviat pour faire enquête sur les allégations. « J’ai accompagné mon amie Lucy lorsqu’elle a rencontré ce prêtre. J’étais là quand elle lui a raconté son histoire. »

Joannes Rivoire n’a jamais remis les pieds dans le Grand Nord. « On nous a dit qu’il était parti rendre visite à sa mère malade, en France, dit Karen Bergman. Il n’est pas revenu. L’Église en laquelle je croyais a facilité sa fuite du Canada, alors qu’elle était parfaitement au courant des allégations contre lui. »

Mme Bergman, comme Jesse Tungilik, souhaite que le père Rivoire soit extradé au Canada pour être traduit en justice. « Il a toujours été protégé par l’Église, se désole Jesse. Ça me met en colère. Il n’aurait pas pu quitter le pays sans aide. Et pourtant, rien n’a été fait contre ceux qui lui ont permis de fuir. »

Un silence assourdissant

Les oblats de France affirment ne pas avoir été prévenus, en 1998, du mandat d’arrêt lancé contre Joannes Rivoire au Canada. Ils ont appris qu’ils hébergeaient un fugitif à la fin de 2013, lors de la médiatisation de l’affaire. Les oblats ont alors signalé le cas à la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, au Vatican. Après une enquête canonique, Joannes Rivoire a été assigné à résidence dans sa retraite de Provence.

En 2015, le vieil homme a été transféré à Strasbourg en raison d’une restructuration, explique le provincial des oblats de France, Vincent Gruber. Sa congrégation s’assure qu’il ne soit pas en contact avec des enfants. C’est à peu près tout ce qu’elle peut faire, plaide le père Gruber : « Nous avons eu un dialogue approfondi avec lui à plusieurs occasions, mais nous n’avons aucun moyen de le contraindre à se présenter au Canada, sinon du point de vue moral. Ce qui a été fait. »

Dans un reportage publié hier, le quotidien français Mediapart souligne que le Canada n’a jamais adressé de demande d’extradition au Bureau de l’entraide pénale internationale française, une information qu’Ottawa refuse de confirmer. « Puisque les demandes d’extradition sont des communications confidentielles entre États, nous ne pouvons confirmer ou infirmer l’existence d’une demande au sujet de M. Rivoire », s’est borné à déclarer David Taylor, attaché de presse au ministère de la Justice.

« Ce n’est pas seulement l’Église qui refuse de dire la vérité aux victimes, c’est aussi l’État canadien. Le gouvernement se bat contre les victimes, c’est incroyable », s’indigne Lieve Halsberghe, militante belge qui a soutenu Marius Tungilik dans sa lutte pour la justice au cours des dernières années de sa vie.

Elle n’a jamais abandonné le combat. En avril, elle a écrit à Justin Trudeau pour le presser d’agir. « Le silence des oblats sur le départ soudain de leur supérieur provincial est assourdissant », a-t-elle souligné dans sa lettre au premier ministre.

Lieve Halsberghe est convaincue que ce silence, plus que toute autre chose, a eu raison de son ami. « Marius est mort parce qu’il ne pouvait plus vivre avec le mal qui le rongeait. Il avait besoin d’explications, mais les oblats ont refusé de lui dire quoi que ce soit. Ils l’ont torturé psychologiquement pendant des années. Marius était hanté par le père Rivoire. »

Leave a Reply