“Father Joveneau organized forced marriages between Innu” & original French text

Share Button

[This is a google translation.  Scroll down for original French text]
Agnès Poker had never spoken to Jérôme Mestenapéo before … becoming his wife

Le Journal de Montreal

27 March 2018





Special collaboration photos, courtesy Magalie Lapointe     Jérôme Mestenapéo and Agnès Poker are still together, 54 years after their forced marriage. In mortise, the day of their marriage.

UNAMEN SHIPU | Agnès Poker had met her husband a few times, but had never spoken to her before marrying him at 16. She tried everything to cancel the forced union imposed on her by Oblate Father Alexis Joveneau.

As a teenager, Agnès Poker had to cook, clean and watch over her widowed father. She had never been in love and the marriage was not in her plans.

Until the day Father Alexis Joveneau knocked on the door of his father’s house in Pakuashipi in 1964.

She remembers the priest sitting at the table talking to her father. They regulated the details of her union, her life, and she trembled.

“I was scared, I did not want to get married,” she recalls.

Father Joveneau had decided that she would marry Jérôme Mestenapéo.

Fifty-four years later, she still does not know why. All she remembers is that she did not have a say in her husband’s identity.

An insistent priest

“I was very angry with him [Mr. Joveneau]. The priest was very insistent with my father and my father explained that I had no choice, “said Agnès Poker.

During and after the ceremony, Ms. Poker never kissed her new husband and during the bridal march, she did not give him a hand and moved away as much as possible from the chosen man.

“Father Joveneau then grabbed me and brewed by the collar. He told me that it did not work that way, that I had to walk with my husband.

He put us together to go out together, “said the 70-year-old lady.

For weeks after the wedding, she wanted to displease Jerome Mestenapéo.

She did not even move with him once married.

She persisted in living with her father. She stayed there for two weeks following the ceremony.

His father too

However, her father forced her to live with her husband and told her she had to be open.

Mrs. Poker did not want to take care of her husband so much that she did not sleep with him, did not clean and did not prepare meals.

This circus did not last very long. Two months after the wedding, she became pregnant. In all, the couple had eight children and is still together today after 54 years of marriage.

Mr. Mestenapéo was absent during the interview with an interpreter.


To have more power in the village

A couple who was forced to marry by Father Joveneau is convinced that the priest was doing so to exercise better power in the village.

On June 4, 1968, Marguerite Mestenapéo and Sylvestre Malleck were 18 and 21 when Father Joveneau decided that they would love each other for the better and for the worse.

For the couple met with an interpreter, marriage was another way of showing that it was he who made the decisions for the residents of Unamen Shipu on the North Shore.

“He wanted to control everyone. I’m mad. Even now, just talking about it, I’m angry, “said Marguerite Mestenapéo.

Six children

When Mrs. Mestenapéo saw Father Joveneau arrive at home with Sylvestre Malleck, she suspected that it was to organize her wedding.

“He spoke with my parents. I did not agree. It took me some time to love him [her husband] and to sleep with him. Although I was very angry with Father Joveneau, I had no choice because it was a request from the priest and my parents saw him as a god, “said Marguerite Mestenapéo.

Over time, the couple learned to accept each other and to love each other. They had six children.

Ms. Mestenapéo mentioned that there were several forced marriages in Unamen Shipu and Pakuashipi. That hardly anyone dared to oppose the priest.


A lot of emotion among the Innu

The weekend was very emotional in the Innu community of Unamen Shipu, after the revelations of the Journal that have lifted the veil since Friday over 39 years of abuse suffered by Oblate father Alexis Joveneau.

The community opened a crisis cell Saturday and Sunday. Many people are on hand to listen to people.

Several new victims now want to talk.

The director of the Health Center, Sophie Des Rosiers Gagné, said she was surprised by the number of people who wanted to confide so quickly.

Testimonials bumper

“I never thought I would have 12 calls and three visits. It’s not nothing, 12 calls. There are people who have never spoken. What is happening now opens some doors. Now we have to keep this door open with psychological help, “she said.

On Saturday, Le Journal presented many overwhelming testimonies of victims who had never dared to speak about the attacks on Alexis Joveneau, who worked for 39 years with them until his death in 1992.

He even assaulted his niece some 200 times visiting Quebec.

The one who was nicknamed “God”, at the time, is now seen as a “plague” by the religious congregation of the Oblates of Mary Immaculate.


Pierrette Mestenapéo, who has long been a victim of the so-called “Monster of the North Shore”, while being assaulted while reciting the Hail Mary in the confessional of the church, says to have never felt so well since the release of the Journal report.

“It’s a big weight that just came out of my heart. The members of my community found me very courageous. Thanks to the report, I saw that I was not alone. It made me feel good, “says Pierrette Mestenapéo.

Ready to talk

For his part, Charles Api Bellefleur said he received constant calls from members of his community who wanted to confide in him. A highly respected elder of Unamen Shipu, he says that since Friday, the “community has exploded”.

“Many people who were afraid of Father Joveneau are now ready to talk,” he said last night.

Both Innu are delighted to see that the secret is finally unveiled. They are convinced that the stories told by Le Journal will help healing.

In order to help the community, Ms. Des Rosiers Gagné will send a report to the Oblates to help financially the victims of Father Joveneau. Moreover, the Oblates had announced their willingness to support the victims in a letter sent to the Journal.


Le père Joveneau organisait des mariages forcés entre Innus

Agnès Poker n’avait jamais parlé à Jérôme Mestenapéo avant de… devenir sa femme

Le Journal de Montreal

Mardi, 27 mars 2018 01:00 MISE à JOUR Mardi, 27 mars 2018 01:00

Magalie Lapointe





Jérôme Mestenapéo et Agnès Poker sont toujours ensemble, 54 ans après leur mariage forcé. En mortaise, le jour de leur mariage.

Photos collaboration spéciale, Magalie Lapointe et courtoisie Jérôme Mestenapéo et Agnès Poker sont toujours ensemble, 54 ans après leur mariage forcé. En mortaise, le jour de leur mariage.



UNAMEN SHIPU | Agnès Poker avait croisé son mari à quelques reprises, mais ne lui avait jamais adressé la parole avant de se marier avec lui à 16 ans. Elle a tout tenté pour faire annuler l’union forcée qui lui avait été imposée par le père oblat Alexis Joveneau.

À l’adolescence, Agnès Poker devait cuisiner, faire le ménage et veiller sur son père veuf. Elle n’avait jamais été en amour et le mariage n’était pas dans ses plans.

Jusqu’au jour où le père Alexis Joveneau a cogné à la porte de la maison de son père à Pakuashipi en 1964.

Elle se rappelle le curé assis à la table en train de discuter avec son père. Ils réglaient les détails de son union, de sa vie et elle en tremblait.

« J’avais peur, je ne voulais pas me marier », se souvient-elle.

Le père Joveneau avait décidé qu’elle se marierait avec Jérôme Mestenapéo.

Cinquante-quatre ans plus tard, elle ignore toujours la raison de ce choix. Tout ce dont elle se souvient, c’est qu’elle n’a pas eu un mot à dire sur l’identité de son époux.

Un Prêtre insistant

« J’étais très fâchée contre lui [M. Joveneau]. Le prêtre a été très insistant auprès de mon père et mon père m’a expliqué que je n’avais pas le choix », a expliqué Agnès Poker.

Pendant et après la cérémonie, Mme Poker n’a jamais embrassé son nouvel époux et lors de la marche nuptiale, elle ne lui donnait pas la main et s’éloignait le plus possible de l’homme choisi.

« Le père Joveneau m’a alors attrapée et brassée par le collet. Il m’a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça, que je devais marcher avec mon mari.

Il nous a mis ensemble pour qu’on sorte ensemble », s’est souvenue la dame âgée aujourd’hui de 70 ans.

Pendant des semaines après le mariage, elle a voulu déplaire à Jérôme Mestenapéo.

Elle n’a même pas déménagé avec lui une fois mariée.

Elle s’entêtait à vivre chez son père. Elle y est restée deux semaines suivant la cérémonie.

Son père aussi

Cependant, son père l’a forcée à vivre auprès de son mari et lui a dit qu’elle devait faire preuve d’ouverture.

Mme Poker ne voulait tellement pas prendre soin de son mari qu’elle ne dormait pas avec lui, ne faisait pas le ménage et ne préparait pas les repas.

Ce cirque n’a pas duré très longtemps. Deux mois après le mariage, elle est tombée enceinte. En tout, le couple a eu huit enfants et est encore ensemble aujourd’hui après 54 ans de mariage.

M. Mestenapéo était absent lors de l’entrevue réalisée avec un interprète.


Pour avoir plus de pouvoir dans le village

Un couple qui a été forcé à se marier par le père Joveneau est persuadé que le prêtre agissait ainsi pour exercer un meilleur pouvoir dans le village.

Le 4 juin 1968, Marguerite Mestenapéo et Sylvestre Malleck avaient 18 et 21 ans lorsque le père Joveneau a décidé qu’ils s’aimeraient pour le meilleur et pour le pire.

Pour le couple rencontré avec un interprète, le mariage était une autre façon de montrer que c’était lui qui prenait les décisions pour les résidents d’Unamen Shipu, sur la Côte-Nord.

« Il voulait contrôler tout le monde. Je suis en colère. Même maintenant, juste en en parlant je suis fâchée », a dit Marguerite Mestenapéo.

Six enfants

Lorsque Mme Mestenapéo a vu le père Joveneau arriver chez elle avec Sylvestre Malleck, elle se doutait bien que c’était pour organiser ses noces.

« Il a parlé avec mes parents. Je n’étais pas d’accord. Ça m’a pris du temps avant de l’aimer [son mari] et avant de coucher avec lui. Même si j’étais très fâchée contre le père Joveneau, je n’avais pas le choix, car c’était une demande du prêtre et mes parents le voyaient comme un dieu », a dit Marguerite Mestenapéo.

Avec le temps, le couple a appris à s’accepter et à s’aimer. Ils ont eu six enfants.

Mme Mestenapéo a mentionné qu’il y avait eu plusieurs mariages forcés à Unamen Shipu et à Pakuashipi. Que presque personne n’osait s’opposer au curé.


Beaucoup d’émotion chez les Innus

La fin de semaine a été très émotive dans la communauté innue de Unamen Shipu, après les révélations du Journal qui lèvent le voile, depuis vendredi, sur 39 ans de sévices subis du père oblat Alexis Joveneau.

La communauté a ouvert une cellule de crise samedi et dimanche. De nombreux intervenants sont sur place pour écouter les gens.

Plusieurs nouvelles victimes veulent maintenant parler.

La directrice du Centre de santé, Sophie Des Rosiers Gagné, se dit surprise par le nombre de personnes qui ont voulu se confier aussi rapidement.


« Je ne pensais jamais avoir 12 appels et trois visites. Ce n’est pas rien, 12 appels. Il y a des personnes qui n’ont jamais parlé. Ce qui se passe présentement permet d’ouvrir certaines portes. Maintenant, il faut maintenir cette porte ouverte avec de l’aide psychologique », a-t-elle dit.

Samedi, Le Journal présentait de nombreux témoignages accablants de victimes qui n’avaient jamais osé parler des agressions subies par Alexis Joveneau, qui a œuvré pendant 39 ans auprès d’eux jusqu’à sa mort en 1992.

Il a même agressé quelque 200 fois sa nièce en visite au Québec.

Celui qui était surnommé « Dieu », à l’époque, est vu maintenant comme une « peste » par la congrégation religieuse des Oblats de Marie-Immaculée.


Pierrette Mestenapéo, qui a longtemps été victime de celui qu’on surnomme le « Monstre de la Côte-Nord », alors qu’elle se faisait agresser pendant qu’elle récitait le Je vous salue Marie dans le confessionnal de l’église, dit ne s’être jamais aussi bien sentie que depuis la sortie du reportage du Journal.

« C’est un gros poids qui vient de sortir de mon cœur. Les membres de ma communauté m’ont trouvée très courageuse. Grâce au reportage, j’ai vu que je n’étais pas seule. Ça m’a fait du bien », confie Pierrette Mestenapéo.

Prêts à parler

De son côté, Charles Api Bellefleur dit recevoir sans arrêt des appels des membres de sa communauté qui veulent se confier à lui. Aîné très respecté d’Unamen Shipu, il affirme que, depuis vendredi, la « communauté a explosé ».

« Bien des gens qui avaient peur du père Joveneau sont maintenant prêts à parler », a-t-il dit hier soir.

Les deux Innus sont ravis de voir que le secret est enfin dévoilé. Ils sont convaincus que les histoires racontées par Le Journal aideront à la guérison.

Afin de venir en aide à la communauté, Mme Des Rosiers Gagné enverra un rapport aux Oblats pour qu’ils aident financièrement les victimes du père Joveneau. D’ailleurs, les Oblats avaient annoncé leur volonté de soutenir les victimes dans une lettre envoyée au Journal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *